Politique de confidentialité
RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES:
MATERIAUX SIMC
Société par Actions Simplifiées.
Siège social : 82 Boulevard Saint Joseph, 04100 MANOSQUE, France
Capital social : 2 607 000 euros
RCS Manosque : 339 445 868
TVA intracommunautaires : FR91 339 445 868
E-mail : contactsimc@simc.fr
Téléphone : +33 (0)4 92 70 15 00
DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES :
Le DPO- LHOSTE Emmanuel
MATÉRIAUX SIMC, 82 Saint Joseph, 04100 Manosque, France
E-mail : dpo@simc.fr
Téléphone : +33 (0)6 38 50 88 92
Nous traitons vos données personnelles dans le respect des principes fixés par la règlementation applicable à la protection des données personnelles, et notamment le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données personnelles et à la libre circulation de ces données personnelles, et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée (ci-après ensemble la « règlementation données personnelles »).
Conformément à la règlementation des données personnelles, le terme « donnée personnelle » désigne dans le cadre de la présente politique, toute information vous concernant et permettant de vous identifier directement ou indirectement en qualité de personne physique.
Cette politique de protection des données personnelles pourra être amenée à évoluer en fonction du contexte légal et réglementaire applicable ou de l’évolution de notre activité, et notamment des services que nous vous proposons.
1. UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
SIMC, en tant qu’éditeur du site est amené à collecter et traiter des données à caractère personnel vous concernant.
1.1 En tant que responsable du traitement de vos données personnelles, le Club SIMC attache une grande importance à leur protection et veille attentivement au respect des dispositions protectrices relatives à la vie privée et au traitement des données personnelles.
Nous nous engageons à respecter les principes à l’introduction ci-dessus, à savoir :
- Transparence, loyauté et légalité dans le traitement et l’utilisation des données à caractère personnel.
- Limiter le traitement des données à caractère personnel à des fins précises, explicites et légitimes.
- Minimiser la collecte et le stockage des données à caractère personnel au regard de la finalité du traitement.
- Garantir l’exactitude des données à caractère personnel et permettre leur effacement ou leur rectification.
- Limiter la conservation des données à caractère personnel.
- Assurer la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des données à caractère personnel.
Nous vous informons ci-dessous de notre politique de données personnelles afin que vous puissiez être parfaitement informé du traitement mis en oeuvre et donné votre consentement et ce, avant la signature du formulaire d’inscription.
Nous pouvons être amenés à collecter des données à caractère personnel que vous nous transmettez par tous modes de communication notamment : site(s) internet édités et exploités par SIMC, communication par mail et rendez-vous ou visites dans nos agences (ci-après « les canaux de communication ») en vue de proposer nos services.
1.2 Nous pouvons également collecter des informations figurant sur votre profil d’un réseau social tiers si vous les autorisez à nous les communiquer ou que vous les mettez en ligne publiquement. Nous pouvons collecter des informations relatives à votre compte, autres que celles préalablement communiquées lors de l’inscription, que vous autorisez un réseau social tiers à partager avec nous, ou que vous publiez sur votre profil de manière publique.
En nous fournissant vos données personnelles, vous nous autorisez à les utiliser, analyser, conserver et, si nécessaire, à les transmettre à nos partenaires pour le traitement de vos demandes.
2. LES DONNÉES COLLECTÉES
Les informations que vous nous communiquez, en tant que personne physique, via nos différents canaux de communication, sont nécessaires à la conception et à la réalisation des services que nous proposons, à savoir :
Civilité : Mme / Mr / Mlle / Autre
Nom *
Prénom *
Téléphone
Code postal *
Ville *
Pays *
Agence préférée *
Document justificatif d’identité (à présenter lors de l’utilisation des avantages du Club SIMC)*
Nous vous informons que les informations obligatoires sont indiquées par un astérisque lors de l’adhésion au Club. Les autres informations non signalées par un astérisque, sont facultatives.
Lorsque vous nous contactez par téléphone, mail, courrier ou en agence nos équipes vous préciseront les informations essentielles à nous communiquer.
Ces informations sont essentielles pour nous permettre de vous communiquer de manière optimale les offres et codes promotionnels auxquels vous avez droit.
Sans ces données, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous fournir ces services.
3. GESTION DE VOS COMMUNICATIONS
2.1 Nous ne vous adressons nos communications commerciales, promotionnelles et toute indication sur le jeux concours qu’après avoir obtenu votre consentement express et préalable à cette fin recueilli au moment de votre inscription.
Vous disposez de la faculté de vous désinscrire à tout moment de toute communication future de notre part, en utilisant une des options de désinscription suivantes :
- En cliquant sur le lien « se désabonner » figurant en bas de nos e-mails de newsletters;
- En accédant à vos paramètres en ligne et en changeant vos préférences de communications ;
Compte tenu du délai nécessaire au traitement de votre demande et de notre calendrier d’envoi de nos communications, vous pourriez recevoir les communications qui seraient déjà en préparation le jour de votre demande de désabonnement.
4. COLLECTE DES DONNÉES
4.1 Lorsque vous vous inscrivez au Club SIMC en remplissant le formulaire d’adhésion, la collecte de vos données personnelles a pour finalité :
(A) Vous permettre de bénéficier des avantages liés à votre adhésion, tels que l’envoi de cadeaux (bons d’achats), de promotions exclusives, ainsi que votre participation au tirage au sort pour gagner un voyage.
(B) Le suivi de la relation avec les membres du Club et l’optimisation des services (envoi de newsletters, brochures ou toute autre documentation que vous avez demandée, enquête de satisfaction, gestion du programme d’avantages etc.)
(C) Le ciblage des offres et promotions personnalisées : envoi d’informations et offres commerciales ainsi que l’accès à certaines de nos services
(D) La réalisation d’analyses, statistiques et reporting pour améliorer nos services et offres
(E) Répondre à vos questions via les formulaires du site et/ou la boite de dialogue en ligne du Club, afin de vous apporter un service personnalisé et efficace.
4.2 Réaliser des statistiques
Dans le cadre de l’amélioration de nos services, les données personnelles vous concernant collectées par Club SIMC peuvent également avoir pour finalité :
- La réalisation de calculs statistiques concernant le nombre d’adhésion/inscription et fréquentation du Club
- La réalisation d’enquêtes et de sondage interne
- Réalisation d’études et de recherches par nos équipes afin d’améliorer votre expérience avec Club SIMC
4.3 Opérations marketing
Vos données pourront également être utilisées à des fins commerciales :
- Gestion de toute inscription et désinscription au Club et newsletters à votre demande
- Communication d’information relatives à Club SIMC ou Matériaux SIMC et ses partenaires : produits et services, prospection commerciale et offres personnalisées via l’inscription à la newsletter Club SIMC.
4.4 En cochant la case de consentement « en utilisant ce formulaire, j’accepte le stockage et la gestion de mes données selon la politique de confidentialité du site » avant soumission de chaque formulaire du site web Club SIMC, vous autorisez expressément le stockage et le traitement de vos données personnelles selon la politique de confidentialité du site.
5. DESTINATAIRES DES DONNÉES PERSONNELLES
Matériaux SIMC est le responsable du traitement de vos données personnelles.
Afin de permettre l’exécution des finalités mentionnées ci-dessus, vos données pourront être stockées, traitées et transférées aux filiales et/ou partenaire de Club SIMC, notamment:
(A) Les Prestataires du voyage à gagner :
Dans le cadre de l’organisation du voyage à gagner, vos données personnelles peuvent être partagées avec nos partenaires ou prestataires de services (notamment une agence de voyage * ajouter d’autres prestataires liés au voyage) qui seront chargés de la gestion de votre voyage.
Ces tiers s’engagent à respecter la confidentialité et la sécurité de vos informations, ainsi que la réglementation en vigueur.
(B) Aux sous-traitants mandatés par Matériaux SIMC:
Les prestataires de services sont tenus de respecter la législation en vigueur. Ils interviennent uniquement sur instruction de Club SIMC et ne peuvent utiliser les données personnelles à d’autres fins que celles spécifiées ci-dessus.
Les données personnelles ne seront en aucun cas cédées à des tiers n’intervenant pas directement dans le traitement des données pour les finalités décrites dans cette politique.
Les données ne seront pas transférées à des prestataires établis hors de l’Union Européenne, sauf si la prestation de voyage remportée est à destination d’un pays hors de l’UE et que le bon déroulement du voyage nécessite de transférer les données à un fournisseur local hors de l’UE.
Dans ce cas, Matériaux SIMC s’assurera que le prestataire respecte des mesures de protection appropriées pour garantir la sécurité des données.
Matériaux SIMC s’engage à ne pas transférer ni vendre des données à caractère personnel vous concernant à des tiers.
Matériaux SIMC ne communique aucune donnée personnelle à des agences ou sociétés à des fins commerciales.
Si la loi, une autorité ou un juge devait contraindre Matériaux SIMC à communiquer des données à caractère personnel vous concernant, Matériaux SIMC s’engage, dans la mesure du possible, à vous en aviser, sauf obligations légales ou judiciaires qui pourraient lui incomber.
6. SÉCURITÉ ET DURÉE
6.1 Sécurité
Matériaux SIMC s’engage à protéger vos données personnelles en mettant en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour prévenir toute déformation, altération ou accès non autorisé par des tiers.
Elle veille également à ce que cette protection soit respectée par toute personne impliquée dans le traitement des données dans le cadre du jeu concours.
6.2 Durée
Les données sont traitées pendant la durée d’adhésion au club, soit actuellement pour une période d’un an.
Toutefois, cette durée peut être prolongée conformément aux exigences légales ou réglementaires en vigueur, et les données seront conservées pendant toute la période nécessaire à la satisfaction des obligations légales.
Les données des membres seront également conservées en fonction de la durée d’utilisation des avantages du Club (bons d’achat et codes promotionnels), afin de garantir leur validité et leur bon usage.
Par ailleurs, les données des membres seront intégrées à la base de données client sous réserve qu’ils aient donné leur consentement en adhérant à recevoir des newsletters, informations et offres commerciales lors de leur inscription au Club.
Les données des membres du club sont conservées pendant toute la durée de leur adhésion, puis pendant une durée de 3 ans à compter du dernier contact selon la délibération de la CNIL du 17 septembre 2020 n°2020-092.
7. DROIT DES PERSONNES CONCERNÉES
7.1 La conservation et l’accès aux données
Les données sont conservées pour une durée strictement nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont été collectées. Vous avez le droit d’accéder, de rectifier, de supprimer, de vous opposer au traitement de vos données et de demander leur portabilité.
Toute demande en ce sens sera traitée dans un délai maximal de 30 jours à compter de sa réception.
Ce délai peut être prolongé de deux mois supplémentaires en cas de demande complexe, mais l’entreprise doit en informer la personne concernée dans le premier mois.
7.2 Droit de rectification des données
Conformément à la législation en vigueur, vous avez le droit de demander la rectification, la mise à jour, la limitation ou la suppression de vos données personnelles si celles-ci s’avérèrent inexactes, incomplètes, obsolètes ou erronées.
Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières concernant le traitement de vos données après votre décès. Le cas échéant, vos héritiers pourront demander à ce que ces données soient mises à jour ou supprimées.
7.3 Droit d’opposition
L’exercice de ce droit n’est possible que dans l’une des deux situations suivantes :
- Lorsque le traitement de vos données repose sur notre intérêt légitime, sauf si nous pouvons démontrer l’existence de motifs impérieux justifiant la poursuite du traitement ;
- Lorsque vos données sont traitées à des fins de prospection commerciale, y compris le profilage lié à cette prospection.
7.4 Droit à d’effacement
Vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Réglementation Données Personnelles, sauf si celles-ci doivent être conservées pour nous permettre de respecter des obligations légales, ou pour nous permettre d’exercer ou de défendre nos droits ou encore, lorsqu’elles sont nécessaires à l’exécution du contrat qui nous lie.
7.5 Droit à la limitation du traitement
Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Règlementation Données Personnelles.
8. COOKIES
Nous vous invitons à consulter notre page COOKIES.
9. L’EXERCICE DE VOS DROITS
Afin d’exercer vos droits, vous pouvez nous envoyer un courrier électronique ou un courrier postal aux adresses ci-dessous, en précisant le droit que vous souhaitez exercer, vos données personnelles concernées par votre demande et en indiquant, votre nom et prénom ainsi que l’adresse e-mail associée à votre compte membre (le cas échéant) :
- Par e-mail : dpo@simc.fr
- Par courrier :
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82 Boulevard Saint-Joseph – 04100 Manosque
10. MODIFICATION DE NOTRE POLITIQUE « DONNÉES PERSONNELLES »
En transmettant vos données via nos canaux de communication, vous acceptez cette politique. Celle-ci peut être modifiée pour s’adapter aux évolutions législatives relatives à la protection des données personnelles.
Nous vous informerons de tout mise à jour de cette politique.
11. L’INTRODUCTION D’UNE RÉCLAMATION
Si vous estimez, après nous avoir contactés à cet égard, que vos droits relatifs à vos données personnelles ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de L’informatique et des Libertés au 3 place de Fontenoy- TSA 80715-75334 Paris Cedex 07 ou par téléphone au 01 53 73 22 22.